L'artichaut d'argile

Mettez un peu de chine, de bricolage, de décoration, de photo dans ce blog. Mélangez le tout et voyez ce que ça rend.

03 août 2012

L'artichaut est bavard ce soir

106

Je n'aime pas mon escalier.

Il va bien falloir que je m'y attèle pourtant. J'envisage de le peindre mais je ne sais pas comment la peinture se comportera sous nos pas. D'ailleurs, si vous avez franchi le pas, je suis preneuse de vos conseils et expériences.

Et puis, de cet escalierkejenempa, il y a également la main-courante que je trouve grosse, carrée... bref, pas à mon goût. J'ai souvent cherché dans le commerce un je-ne-sais-quoi qui puisse s'accrocher au poteau de la main-courante afin de l'agrémenter mais je n'ai jamais trouvé mon bonheur.

En tout cas, mise à mal par un vilain virus qui s'était pris d'amour pour ma gorge une semaine auparavant (virus terrassé par des décoctions de thym en inflorescence de chez Madame Artichaut d'Argile mère - dommage qu'il n'y ait pas de remède pour le temps !) et forcée de rester au chaud, je ne sais pas ce qui m'a pris (la fièvre sûrement), j'ai pris mes aiguilles, du fil et j'ai taillé dans mes anciens rideaux !

Exploit parce que ceux qui me connaissent savent à quel point la couture ne m'aime pas !

Nuages Thym 

Il m'aura fallu quand même une après-midi pour faire ce petit mobile (hey ho, c'est tout à la main hein, ne sachant pas me servir d'une machine à coudre), pour m'apercevoir ce matin qu'un nuage avait décidé de quitter ses petits copains... il m'a donc fallu reprendre les aiguilles et consolider le tout. Il faut dire que l'idée de tout coudre au fil invisible était mauvaise : j'y ai laissé mes yeux et mes nerfs hier !

Prise dans ma frénésie et inspirée par elle, j'ai bravé les éléments (ne riez pas, vous habiteriez la Bretagne en ce moment, vous comprendriez - tristesse !...) : je suis sortie acheter quelques chemises à élastiques et je me suis mise au classement... 

Classement Etiquettes

Puis ce fut au tour de mon pinceau de me démanger. Madame Artichaut d'Argile mère m'ayant offert ce joli trophée Antilope, je me devais de lui trouver un cadre qui le magnifierait. Maintenant, il trône fièrement dans ma salle de bains. 

Et tout ça, sous les yeux de l'inspectrice des travaux finis... Philomène ! Les présentations avec son compagnon Tryphon seront pour plus tard, le Monsieur étant intimidé par l'appareil photos. Sisi, même par son ombre ! 

Antilope Inspecteur_trx_finis

Je crois que c'est la première fois que je fais un billet si long. Faut croire que j'avais envie de "causer". Je vous offre ce bouquet d'hortensias pour vous remercier tous et toutes pour vos passages silencieux ou non sur ces pages.

Hortensias

Signature_fin

Posté par artichautdargile à 19:14 - L'artichaut bricole - Commentaires [39] - Permalien [#]

Commentaires

    Sympa ton passage par ici. De bien jolis clichés, de jolis nuages et je dois dire que j'adore le trophée antilope. Madame Artichaut d'Argile mère a elle aussi très bon goût. Une affaire de famille.
    Doux weekend à toi
    Bises
    Nat la fée

    Posté par nat la fée, 03 août 2012 à 20:26
  • Très joli mobile nuage,moi qui suis nulle en couture je te félicite.
    Biz,Ingrid

    Posté par GRISDOUXcreation, 03 août 2012 à 20:28
  • Tes étiquettes de classement sont superbes....malheureusement , je ne maîtrise pas le traitement de texte ou autre et c'est bien dommage....sur ton escalier tu pourrais mettre une toupie ancienne...moi j'ai Chine une boule d'escalier...c'est pas mal non plus....

    Posté par Christouflette, 03 août 2012 à 21:03
  • He ben , dis donc ...je ne savais pas qu'avoir une angine carabinée donnait en même temps autant d'énergie ! Entre tes envies de couture ( réussies en plus !) , cet escalier à relooker et les grands rangements classés ...j'avoue que je me sens ramollie d'un coup !

    Posté par Christelle, 03 août 2012 à 21:24
  • pour l'escalier, rien de tel qu'une glycéro (je pense qu'il faut aller chez un spécialiste de la peinture genre tollens ou la seigneurie). Chez moi ça ne bouge pas , par contre c'est difficile d'y revenir quand on a pris l'habitude des peintures sans odeur. Quant à la rampe d'escalier : enrubanner d'une guirlande de lierre?...

    Posté par virginie, 03 août 2012 à 21:34
  • Pour ton escalier je te souhaite bon courage moi aussi je compte le faire.Surtout prends une peinture de qualité pour être certaine que cela tienne bien!
    Sympa tes nuages ils sont toppppp.
    Je ne parle pas de Madame artichaut d'argile mère qui est sublime.Hâte de voir Mr.
    Je te souhaite un bel été.
    Bisous
    C&cile

    Posté par ComplètementZinc, 03 août 2012 à 21:35
  • J'avais à peu près le même escalier et je l'ai repeins en blanc avec une peinture spéciale sols très résistante sauf les dessus de marche que j'ai vitrifiés incolore. Ca allège l'ensemble, va voir sur mon blog j'ai mis quelques photos avant-après il y a un peu plus d'un mois. Du coup il n'avait aucun interêt avant mais maintenant je trouve qu'il est plutôt pas mal
    Quant à la couture, je te trouve bien courageuse pour une fille malade ! Bises

    Posté par Laurence, 03 août 2012 à 22:28
  • N'ayant aucune expérience dans le domaine des escaliers, je ne t'apporterai pas de conseil avisé. En revanche, j'accepte volontiers ce beau bouquet d'hortensias, et offre en échange une caresse à Philomène, toute jolie.

    Posté par Triskell, 03 août 2012 à 22:50
  • Oh j'aime tout!!!
    Les lettres ds l'escalier, le classement, les nuages et le chat...
    Pour l'escalier j'ai commencé à peindre le mien il y a un long moment en blanc(il sera fini un jour, mais quand!!!), et la peinture n'a pas bougé.
    Bises
    G.

    Posté par Geraldine, 04 août 2012 à 00:01
  • Meme virus dans le sud, trop de clim tue la gorge ! au moins, en Bretagne tes hortensias sont sublissimes, jalouse ! pour l'escalier, une boule pour l'habiller et de la peinture grise foncée avec les supers conseils des castora man ! mais je ne doute pas une seconde du résultat ! biz Agnès

    Posté par Monogrammes & Ch, 04 août 2012 à 09:03
  • A voir le magnifique bleu de tes hortensias, le temps est à la fraîcheur par chez toi ! Il faut voir le positif ! Et puis cette météo capricieuse t'a donné l'occasion de réaliser des merveilles et des exploits en couture ! Mais dis-moi il n'y a pas assez de nuages dans le ciel de Bretagne ? Je rigole ! ton mobile est superbe et j'ai bien envie de le copier pour la chambre de ma petite fille ! Bizzz
    Sylvie

    Posté par hasard Balthazar, 04 août 2012 à 09:50
  • Un joli billet, j'adore ton nouveau cadre.
    Merci pour ces magnifiques hortensias.
    Je t'envoie un peu de soleil du sud-ouest.
    Bisous et bon week-end.
    Delphine

    Posté par Chines à Gaillac, 04 août 2012 à 09:52
  • Merci à cette satanée grippe qui a permis que tu fasses de bien jolies choses que j'adore !
    les nuages sont top (il suffit de lever les yeux en Bretagne pour le modèle !!!!!!)
    Le trophée est superbe dans son cadre ...
    Pour l'escalier, je ne peux pas t'aider ...
    Bon week-end et bisous, artichaut bavard !!
    Solène

    Posté par solene, 04 août 2012 à 11:29
  • Je craque que le cadre ! pour l'escalier il est passé en blanc chez nous.. aucun regret avec une peinture "grand passage" (voir sur mon blog) sur le billet 26 mars ! Doux week end

    Posté par Marie Antoinette, 04 août 2012 à 14:01
  • dis donc Cat ... tu es très prolifique quand tu es malade !
    adorables ces petits nuages et très sympas ces classements avec les étiquettes pratiques et jolies, c'est une réussite
    pour les hortensias , et oui ... nous avons la chance (?) (non , "chance" ce n'est pas vraiment le mot qui convient pour ce temps pourri en plein été) de les avoir de ces couleurs si vives ...
    demain : 2 vide-greniers au Bono et à Arradon , tu vas peut-être y aller ? (prévoir un parapluie ... on risque s'essuyer des grains !!!)
    bises du Paluden

    Posté par Brigitte, 04 août 2012 à 15:12
  • c'est que tu es bavarde,tu as du temps à rattraper avec ton mal de gorge??? ;o)))
    mais j'avoue que cela me plait bien qd tu es bavarde ;o)

    Posté par nath de caribou, 05 août 2012 à 11:00
  • Ah là là j'ai longtemps cousu à la main n'osant m'aventurer devant une machine à coudre... Jusqu'à coudre des robes de soirée !!! Et finalement j'ai dompté la bête. tes nuages sont en tous les cas biens jolis. je t'embrasse et te souhaite une belle soirée

    Posté par Aude, 05 août 2012 à 19:23
  • Tu dois persévérer dans la couture... C'est très réussi ! Pour ma part, j'ai demandé une machine à coudre à Noël, et elle est encore...dans le carton !!! La couture reste une grande énigme... Bises et bonne fin de journée ! Aurélia

    Posté par Aurélia, 06 août 2012 à 17:26
  • J'aime bien ton post "long" !!
    Vivement le prochain!
    bisous
    béa

    Posté par lesmaisonsde béa, 07 août 2012 à 04:55
  • Jolie découverte! Vite m'inscrire!!!
    Un blog comme j'aime!!

    Posté par Un Côté Vintage, 07 août 2012 à 07:32
  • mon pere est en train de le refaire son escalier, il y a plusieurs solutions : le vitrificateur qui protege comme pour le parquet...ou encore des huiles teintées qui se refont de temps à autre...enfin je pense qu il y a des solutions ! bon courage !

    Posté par gaelle, 07 août 2012 à 08:54
  • dis donc quand tu es malade toi, ça t'inspire ! encore de belles réalisations

    Posté par maevina, 08 août 2012 à 11:30
  • je te trouve tellement productive.. un peu au ralenti par ici quoique que peu à peu les idées germent ...j'aime ton joli mobile!!
    bises
    nadine

    Posté par sucre-de-bain, 08 août 2012 à 22:17
  • Je me trompe peut-être mais tu sembles aimer le côté indus récup alors je vois bien ton escalier en noir mat. Mais dans la famille artichaut le bon goût est génétique alors je ne m'inquiète pas pour lui, j'ai juste hâte de voir son nouvel habit !!!

    Posté par Flavie, 09 août 2012 à 20:53
  • .

    nous rénovons notre maison, sur les conseils d'une amie, je vais peindre mon escalier
    peinture V33 passage intensif (le sien n'a pas bougé depuis 6 ans)

    pour agrémenter le poteau de la main courante, j'ai trouvé mon bonheur au rayon exterieur
    palissade de chez castorama, il exite des finitions pour les poteaux
    un coup de peinture, vissé collé et on croirait qu'il a toujours été là

    sylviane

    Posté par sylviane, 10 août 2012 à 16:24
  • Nous somme le 11 et la tristesse du temps du 3 à fait place à la joie d'un chaud week-end en Bretagne... mais des nuages bien mignons ont toujours une petite place même sous le soleil

    Posté par lamaisonrouge, 11 août 2012 à 22:27
  • Comme d'habitude ici, j'aime les teintes, la simplicité et surtout ton classement !!!!! Chez moi c'est un peu moins bien rangé !!!!
    Concernant l'escalier, j'avais peint le mien dans mon ancienne maison ( marches patinées façon bois vieilli et contre-marches + rambarde en gris) et pour fixer la couleur et protéger le bois je l'avais vitrifié en trois couches mais attention, il faut choisir une bonne marque (V33 par exemple) et surtout prendre de l'extra mat pour conserver un rendu naturel.

    Voili voilou pour les petits conseils du jour.

    Je te souhaite un bel été et merci pour ta jolie conversation contenu dans ce post !

    Bises

    Posté par aurèle, 12 août 2012 à 15:49
  • bonsoir Mme artichaut (pays du Léon ?)
    je suis dans le pays Bigouden
    kenavo

    Posté par lamaisonrouge, 12 août 2012 à 20:50
  • Pour ton escalier… tu peux tenter une peinture pour sol type V33 (en plus il font des acrylique maintenant !! si, si ! sans odeur… moi j'ai repeints mon entrée(sol ciment) et l'escalier de ma fille (en bois) l'an passé. Ce fut un vrai plaisir… la peinture s'applique facilement, tu passes la deuxième couches trois heures plus tard, véridicte ! et la pièce peut reprendre du service au bout de 12 heures… elle est pas belle la vie !
    Cet été j'ai refait ma cage d'escalier et j'ai utilisé la même peinture (couleur "bois flotté"), pas sur l'escalier cette fois, mais sur la partie basse des murs. Histoire de pouvoir nettoyer les traces de doigts facilement !! et le rendu est plutôt sympa
    Bon courage, alors !!
    Sand
    J'étais

    Posté par Sand, 13 août 2012 à 12:15
  • Jolies occupations ! Pour l'escalier je te comprends car moi je dois peindre le mien mais je recule toujours... J'ai déjà ponce toutes les marches afin d'enlever le vitrificateur que nous avions mis il y a quelques années et déjà c'est un sacré boulot !!! Pour éviter le problème de la peinture qui s'enlève sous nos pa au fil du temps, moi j'ai trouve la solution : tout peindre sauf le dessus des marches que je vais laisser en bois brut bon courage à toi, bises

    Posté par Maisondefamille, 13 août 2012 à 18:13
  • Sur mon escalier qui était neuf et donc brut j'ai passé de l'huile blanche spéciale escalier (V33 je crois). Grosse galère à passer car il faut essuyer au bout de 5min, c'est hyper collant et je le faisais avec des gants. J'aime bien le rendu, ça tient plutôt bien (4 ans) sauf sur le nez de marche où de temps en temps je fais un raccord. Ca donne blanc transparent et je peux passer une serpillière humide. A l'époque ça n'existait qu'en blanc (moi j'aurais voulu gris, mais finalement c'est bien comme ça).
    Bises.

    Posté par irma, 13 août 2012 à 22:57
  • j'arrive bien aprés la bataille : as-tu trouvé une solution pour tes escaliers qui ne sont au final pas si moche que ça, surtout avec leurs petits nuages.
    ton trophé est superbement mis en valeur !

    Posté par lesfillescolline, 14 août 2012 à 09:11
  • Les petits nuages sont à la mode, j'adore ton mobile ! J'espère que tu as trouvé une solution pour ton escalier ! Et je craque pour les beaux yeux de Philomène, ainsi que pour le bleu de tes hortensias !
    Très belle soirée et doux bisous !
    Cathy

    Posté par Cathy, 14 août 2012 à 21:45
  • comme je te comprends!! sous prétexte qu'une copine avait trouvé qu'il y avait beaucoup de blanc chez nous, mon homme n'a pas accepté que je peigne l'escalier, il m'a obligé à le vernir et je le déteste!!

    Posté par tema, 16 août 2012 à 20:47
  • j'ai viré la main courante de mon escalier et il ressemble au tien, j'attends de voir ce que tu vas faire pour peindre ...... hi hi !!!!!

    Posté par Calou, 17 août 2012 à 00:51
  • quand je n'était pas blagueuse.....hihi, c'est ça mon lapsus non??? en plus oui, je suis blagueuse!!!!...merci de ton message chez moi, tu vois? le temps passe, et nous sommes toujours là, comme au début:!!! je t'embrasse bien fort mon doux artichaut!!!MARCELA DE PATAGONIA

    Posté par marcel@, 19 août 2012 à 14:19
  • Comme souvent, la peinture, une fois qu'on est décidé, n'est pas la phase la plus désagréable... Ce qui est plus pénible, c'est la préparation, si le bois est vernis par exemple, car là, le ponçage, ce n'est pas de la tartelette! Un très mauvais souvenir pour moi (et pourtant ce n'est pas moi qui l'ai fait) mais l'escalier peint me plaît beaucoup alors qu'avant je ne pouvais plus le voir! Ca tient bien mais chez nous, nous ne montons jamais en chaussures...
    Je découvre ton très joli blog alors hop! je m'abonne! En plus, nous sommes voisines...

    Posté par alice, 20 août 2012 à 16:01
  • Bises félines à Tryphon!Encore un Chat Heureux!

    Posté par GRIBOUILLE, 21 septembre 2012 à 21:23
  • superbe

    Superbe tes photos, trop jolies tes étiquettes de classement ainsi que les petits nuages ( quel courage)!. Ton blog est génial, parole de parisienne

    Posté par Babsie, 22 juin 2015 à 21:21

Poster un commentaire